Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise



Il ne fait aucun doute que les médias sociaux sont un outil de marketing essentiel pour toute entreprise qui souhaite maintenir sa pertinence et sa visibilité dans le monde en ligne occupé d'aujourd'hui. En fait, 92% des spécialistes du marketing disent que les médias sociaux contribuent à augmenter la visibilité, ce qui signifie que si vous ne tirez pas le meilleur parti des médias sociaux, vous manquerez une bonne opportunité.


Mais commencer peut être délicat, et même des opérations simples telles que le choix d'une plate-forme sociale peuvent être plus délicates que vous ne le pensez. Il existe des milliers de réseaux sociaux parmi lesquels choisir, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez d'abord les restreindre aux plates-formes les plus populaires et les plus utilisées. À partir de là, vous devez déterminer quelle plate-forme peut vous fournir l'exposition requise par le bon public et quelle plate-forme peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing.


Affiner vos choix

Il existe des plateformes de médias sociaux pour tous, y compris la connexion de personnes ayant des intérêts communs, des passe-temps similaires et des caractéristiques démographiques comparables. Le fait est qu'il y a trop de sites de réseautage social là-bas pour avoir une place sur tous les sites de réseautage social, et l’idéal pour vous est de vous concentrer sur les sites avec le plus de trafic. Parmi tous les sites de médias sociaux, en termes d'utilisateurs actifs mensuels, les meilleurs sont Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest.


Commencez par définir vos objectifs

Il y a de nombreux avantages à utiliser les médias sociaux, mais il est important d'avoir un objectif précis avant de passer à autre chose. D'une part, vos objectifs peuvent non seulement vous aider à déterminer quelle plateforme sociale choisir, mais également à déterminer le contenu que vous créez, le public cible, etc. Voici quelques-uns des avantages les plus courants de l'utilisation des médias sociaux que vous pourriez vouloir suivre :


  • En fournissant une autre plate-forme, les clients peuvent résoudre les plaintes, les problèmes et les préoccupations sur cette plate-forme, améliorant ainsi vos produits de service client, identifiant de nouveaux clients potentiels et des clients potentiels similaires à vos meilleurs clients.


  • Touchez de nouveaux publics et des données démographiques susceptibles d'accepter vos produits ou services, d'accroître la notoriété de votre marque et d'attirer votre entreprise vers de nouveaux clients.


  • Comprendre les besoins et les habitudes du public et des clients. Augmentez le trafic vers votre site Web et augmentez les ventes.


Déterminez ensuite les canaux que votre public utilise déjà

Le but du marketing sur les réseaux sociaux est de vous mettre en contact avec votre meilleur public. Ce n’est donc pas une bonne idée de choisir une plate-forme que votre public ne peut pas utiliser. Malheureusement, il n'y a pas d'opportunité "endroit de rêve" ici, et vos clients potentiels pourront utiliser n'importe quelle plate-forme sociale de votre choix simplement parce qu'ils ont créé un profil. Au lieu de cela, il est préférable d’analyser les plates-formes préférées de votre public et de mener des recherches sur les réseaux qu’ils utilisent déjà.


Il existe de nombreuses façons de trouver l'emplacement en ligne de votre public, et l'un des moyens les plus simples consiste à mener une simple enquête auprès des clients. Posez des questions, telles que les sites de réseautage social qu'ils utilisent, obtenir des informations sur Internet et les influenceurs qu'ils écoutent. Un autre moyen d'obtenir des informations sur votre public consiste à utiliser le site de médias sociaux vous-même.


Avec une plate-forme comme Facebook, vous pouvez réellement dire à Facebook vos clients idéaux, et ils évalueront la taille de votre audience pour vous. Vous pouvez également étudier les informations démographiques de différents utilisateurs de médias sociaux pour déterminer où votre public est le plus susceptible de passer du temps en ligne.