Pourquoi prendre un Community Manager ?



Les estimations montrent qu'environ la moitié de toutes les entreprises ont des community managers. Les entreprises qui n'ont pas embauché (ou même défini des rôles) peuvent constater qu'elles manquent d'exécution dans plusieurs domaines d'activité et canaux de médias sociaux. Bref, le community manager est l’ambassadeur numérique de l’entreprise.


Ils gèrent plusieurs «communautés» en ligne, notamment des blogs, des forums et des sites Web. Un gestionnaire de communauté est essentiellement la voix autorisée d'une entreprise ou d'une marque, et est un pilier clé pour créer du contenu, la notoriété de la marque et créer un environnement commercial positif pour l'entreprise. Ne confondez pas ce rôle avec le rôle de responsable des médias sociaux ... c'est un rôle indépendant qui nécessite une interaction constante sur plusieurs canaux. Si vous envisagez d'élargir l'équipe marketing, voici les pourquoi vous devez prendre un community manager.


1. Tout est numérique

Si vous n'avez pas de community manager dédié, votre entreprise n'a peut-être pas pleinement adopté la révolution numérique. De plus, si vous n'acceptez pas la technologie numérique, vous la manquerez certainement. Pour vraiment améliorer votre marque, une forte empreinte numérique est plus importante qu'une vitrine convaincante.


En effet, votre empreinte numérique est véritablement mondiale. Lorsque des clients potentiels souhaitent en savoir plus sur votre entreprise, ils ne visiteront pas votre bureau ou votre adresse en premier. Ils rechercheront votre entreprise sur Google, visiteront votre site Web ou consulteront votre entreprise sur un site d'évaluation. Considérez le community manager comme le ciment qui unit tous ces royaumes numériques.


2. Gérer sa réputation

Internet a fait un excellent travail, offrant aux entreprises plus d'opportunités pour commercialiser leurs marques. Cependant, cela les expose également à des commentaires malveillants et négatifs. Regardons les choses en face, Internet nous rend tous plus responsables. Votre community manager vous aidera à rendre des comptes à vos clients et s'assurera que tous les problèmes sont traités correctement et en temps opportun. Votre responsable de communauté coordonnera également les réponses appropriées à toute critique et trouvera des moyens innovants de générer des commentaires positifs sur votre entreprise. Les clients potentiels lisent maintenant vos avis en ligne, ce qui influencera leur décision de choisir une marque.


3. Faire croître votre entreprise

Chaque entreprise est à la recherche de croissance et Internet est généralement le meilleur moyen de pénétrer un nouveau marché. Un community manager dédié peut non seulement améliorer votre image de marque existante, mais également mener des activités promotionnelles actives pour apporter votre marque et votre service à plus de personnes. En ce sens, considérez le gestionnaire de communauté comme votre «communicateur de marque». Les solides compétences en communication et la créativité du gestionnaire de communauté vous aideront à attirer de nouveaux publics grâce à un contenu créatif et à des activités de marketing innovantes. Votre community manager peut obtenir les nouvelles de votre entreprise dans des fils de discussion pertinents, démarrer des conversations avec des clients potentiels et diffuser des informations sur vos dernières réductions ou offres d'été.


4. En savoir plus sur votre marché

À l'ère numérique, les métriques sont tout. Aujourd'hui, nous disposons des outils pour analyser les intérêts et les comportements d'achat des consommateurs, ce qui nous permet de leur vendre des produits et de les vendre en conséquence. Mais qui collectera ces indicateurs et les rendra significatifs? C'est là que vient votre Community Manager.


Le responsable de la communauté travaille en étroite collaboration avec le service informatique pour comprendre les tendances de consommation et comprendre le trafic sur le site Web de votre entreprise, l'engagement en ligne et la réponse à des campagnes publicitaires spécifiques. Grâce à cette analyse, le community manager peut vous faire comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Considérez-le comme une étude de marché à tout moment, n'importe où. Les entreprises dynamiques sont constamment informées de leurs clients et de leurs préférences. C'est là que l'idée d'un Community Manager est utile.